Le rôle des communautés noires dans l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada est généralement passé sous le silence, de même que les injustices dont elles ont été victimes au cours des siècles. Qui sait que l’esclavage était légal au Canada jusqu’en 1834? Qui connaît les noms de Mathieu Da Costa, Olivier le Jeune, Marie-Josèphe Angélique, William Neilson Hall, Mifflin Gibbs?
Pour pallier cette lacune évidente de l’enseignement officiel de l’histoire, le Mois de l’histoire des Noirs (MHN) est souligné depuis 28 ans au Québec. Cette année, le thème du MHN est « Voix d’émancipation ». Le président du MHN, Michaël P. Farkas, souligne que ce thème « incarne le cri des femmes noires qui, par leur force, ne cessent de nous montrer le chemin. Sur les traces de ces conquérantes, des femmes se sont levées et d’autres se mettent chaque jour en marche pour s’engager et réaliser leurs rêves afin de témoigner de leur expérience et de leur dévouement à la communauté. »
Pour rendre justice aux militantes et militants qui ont porté la cause des Noirs, et pour mettre de l’avant l’importante contribution des communautés noires à l’histoire, le CCMM-CSN vous invite à participer aux nombreuses activités organisées dans la foulée du Mois de l’histoire de Noirs.
Visitez le site Web pour plus d’information sur la programmation de cette année : https://moishistoiredesnoirs.com