Quand : dimanche 23 février à 11h
Où : Montréal au métro Honoré-Beaugrand
Lien événement Facebook : https://www.facebook.com/share/1UPghKz4MN/
Le Comité d’action solidarité avec la construction du Québec (CASCQ ) est une coalition composée de cinq organisations : Alliance Ouvrière, le Syndicat des locataires autonomes de Montréal (SLAM-MATU), le Syndicat des Locataires de Gatineau Tenants Union, le centre des travailleurs et travailleuses immigrants (Iwc-Cti) et Ligue 33.
Le CASCQ a pour premier objectif de lutter contre les effets néfastes de PL51. En conséquence, le CASCQ a pour objectif de défendre par l’action militante les droits des travailleurs et travailleuses de la construction, le droit au logement pour la population du Québec et les droits humains fondamentaux des travailleurs migrants.
Ce mois de janvier, les associations syndicales et patronales de la construction ont déposé leurs revendications pour les négociations de 2025. Sans surprise, les offres patronales proposent des reculs majeurs en matière de conditions de travail et de salaire et mèneront à l’appauvrissement des travailleurs et travailleuses.
Cette attaque n’est pas anodine. Elle fait suite à l’adoption du projet de loi 51 (PL51) en mai 2024, une réforme de la CAQ permettant aux employeurs d’utiliser des esclaves modernes sur les chantiers et de dérégulariser le secteur de la construction.
La dérégularisation du secteur de la construction aura plusieurs impacts négatifs sur l’ensemble la société québécoise : construction de bâtiments bâclés, non-respect des procédures de gestion des matières dangereuses (ex : l’amiante), vulnérabilisation et exploitation des travailleurs migrants, augmentation des accidents de travail, diminution des inspections sur les chantiers et diminution des conditions de travail des travailleurs et travailleuses.
Donc, le 23 février nous vous invitons à sortir avec nous dans la rue afin de soutenir les revendications légitimes des travailleurs et travailleuses de la construction. Des travailleurs essentiels qui construisent nos écoles, nos routes et nos logements au péril de leur vie et de leur santé. Cette manifestation nous permettra d’envoyer un message clair aux patrons : la dérégularisation du secteur de la construction n’est pas acceptable et, en cas de grève, la population du Québec soutiendra les travailleurs et travailleuses de la construction!