Nous vous rappelons qu’il est important d’annuler toute inscription au moins 10 jours à l’avance, afin de ne pas pénaliser d’autres participant-es.

Trésorerie, tenue de livres (Les inscriptions débuteront le 11 février 2025)

salle Michel-Chartrand, située au 2e étage du 1601 De Lorimier (dans les bureaux du conseil central) 1601 de Lorimier, Montréal

Durée : 2 journées Important: Les personnes inscrites à cette formation seront inscrites automatiquement à la formation SGS, logiciel de trésorerie prévue le 17 mars 2025. La personne trésorière apprend à tenir les livres, à préparer le budget et les rapports financiers. Les nouvelles personnes trésorières sont invitées à s’inscrire. Bloc 1 – LE ROLE

Délégué-e syndical (Les inscriptions débuteront le 13 février 2025)

salle Michel-Chartrand, située au 2e étage du 1601 De Lorimier (dans les bureaux du conseil central) 1601 de Lorimier, Montréal

Durée : 2 jours Les délégué-es syndicaux apprennent à mieux jouer leur rôle de représentant syndical auprès des membres de leur département. Par des exercices pratiques, les délégué-es apprennent à améliorer leur façon d’intervenir tant auprès des membres qu’auprès de leur supérieur immédiat. Les délégué-es seront davantage capables d’intervenir dans leur organisation syndicale et de

Exécutif syndical 2 (Les inscriptions débuteront le 17 février 2025)

salle Michel-Chartrand, située au 2e étage du 1601 De Lorimier (dans les bureaux du conseil central) 1601 de Lorimier, Montréal

Durée: 3 jours Cette session s’inscrit dans la continuité de la session Exécutif syndical 1. Elle permet aux membres du comité exécutif de développer leur savoir-faire et savoir-être dans l’accomplissement de leurs fonctions et de leurs mandats syndicaux. La session approfondit des volets importants de l’action syndicale : l’exercice du leadership, la représentation syndicale, l’organisation

Exécutif syndical 1 (Les inscriptions débuteront le 8 mars 2025)

salle Michel-Chartrand, située au 2e étage du 1601 De Lorimier (dans les bureaux du conseil central) 1601 de Lorimier, Montréal

Durée : 2 jours Cette session s’adresse aux personnes nouvellement élues au comité exécutif. Vous y apprendrez à mieux jouer votre rôle (présidence, vice-présidence, secrétariat, trésorerie). Vous vous familiariserez aussi avec le fonctionnement du syndicat, le travail d’équipe, la tenue de l’assemblée générale, l’histoire, les services de la CSN et leur fonctionnement. Contenu  de la

Comité de surveillance (Les inscriptions débuteront le 16 mars 2025)

salle Michel-Chartrand, située au 2e étage du 1601 De Lorimier (dans les bureaux du conseil central) 1601 de Lorimier, Montréal

Durée: 2 jours Conformément aux valeurs mises en avant par la CSN, les membres de ce comité apprennent à faire la vérification périodique des livres de la trésorerie, du bilan financier et du budget ainsi qu’à faire un rapport et des recommandations financières. Nous vous suggérons d’apporter votre calculatrice. CHAPITRE 1 : PRÉAMBULE CHAPITRE 2

Union Executive 1 (Registrations will begin on March 22nd 2025)

salle Michel-Chartrand, située au 2e étage du 1601 De Lorimier (dans les bureaux du conseil central) 1601 de Lorimier, Montréal

This session is aimed at newly elected officials of the Union Executive Committee. You will learn y our role as president, vice-president, secretary and treasurer. You will familiarize yourself with trade union operations, teamwork, holding general assemblies as well as how the CSN services operate. CHAPTER 1: A CSN union CHAPTER 2: How a CSN

Réseaux d’entraide 1 *** Participation obligatoire la formation prévue le 27 mai 2025 – (Les inscriptions débuteront le 20 avril 2025)

salle Michel-Chartrand, située au 2e étage du 1601 De Lorimier (dans les bureaux du conseil central) 1601 de Lorimier, Montréal

Durée: 2 jours *  En vous inscrivant à la formation Réseaux d'entraide 1, vous serez automatiquement inscrit à la formation Réseaux d'entraide 2 prévue le 27 mai 2025. La participation à Réseau d’entraide I et à Réseau d’entraide II est nécessaire pour obtenir votre attestation pour la formation Réseaux d’entraide II. Cette session s’adresse aux

Trésorerie, tenue de livres (Les inscriptions débuteront le 21 avril 2025)

salle Michel-Chartrand, située au 2e étage du 1601 De Lorimier (dans les bureaux du conseil central) 1601 de Lorimier, Montréal

Durée : 2 journées Important: Les personnes inscrites à cette formation seront inscrites automatiquement à la formation SGS, logiciel de trésorerie prévue le 26 mai 2025. La personne trésorière apprend à tenir les livres, à préparer le budget et les rapports financiers. Les nouvelles personnes trésorières sont invitées à s’inscrire. Bloc 1 – LE ROLE

SGS, logiciel de trésorerie (Les inscriptions débuteront le 21 avril 2025)

salle Michel-Chartrand, située au 2e étage du 1601 De Lorimier (dans les bureaux du conseil central) 1601 de Lorimier, Montréal

Durée : 1 journée Important: Cette formation est réservée aux personnes militantes inscrites à la formation Trésorerie (tenue de livres) prévue les 21 et 22 mai 2025. Pour vous inscrire à la formation Trésorerie (tenue de livres) La session se veut un survol rapide du logiciel conçu pour les besoins particuliers des syndicats. Ce logiciel

Réseaux d’entraide 2 *** Participation obligatoire à la formation prévue le 20 mai 2025 (Les inscriptions débuteront le 19 janvier 20245)

salle Michel-Chartrand, située au 2e étage du 1601 De Lorimier (dans les bureaux du conseil central) 1601 de Lorimier, Montréal

Durée: 2 jours * En vous inscrivant à la formation prévue le 20 mai 2025, vous serez automatiquement inscrit à cette formation. Pour  s’inscrire à cette formation vous devez  participer à la formation Réseau d’entraide I. La participation à Réseau d’entraide I et à Réseau d’entraide II est nécessaire pour obtenir votre attestation pour la

Information et communication dans notre syndicat (Les inscriptions débuteront le 5 mai 2025)

salle Michel-Chartrand, située au 2e étage du 1601 De Lorimier (dans les bureaux du conseil central) 1601 de Lorimier, Montréal

Durée: 2 journées L’information est au cœur de la vie syndicale. Sans information circulant dans le syndicat, comment ce dernier peut-il susciter et entretenir la mobilisation des membres autour d’intérêts communs? Cette session détaille les tâches de la personne responsable à l’information dans le syndicat. On y développe une vision stratégique de l’information en apprenant