Les inscriptions pour les formations offertes en automne/hiver 2022 » débuteront au début du mois de juillet. Toutes les formations sont maintenant offertes en mode présentiel, en respect des mesures sécuritaires exigées par la CSN et par le gouvernement.
Nous vous rappelons qu’il est important d’annuler toute inscription au moins 10 jours à l’avance, afin de ne pas pénaliser d’autres participant-es.
- Cet évènement est passé
Pour que vieillir soit gai: comment offrir des services et des milieux plus inclusifs de la diversité sexuelle et de genre?
19 octobre 2021 @ 18 h 00 min - 20 h 00 min
On estime communément la population lesbienne, gaie, bisexuelle et trans (LGBTQ+) à environ 10 % de la population totale. Or, chez les aîné-es, ces personnes demeurent invisibles, principalement par crainte de divulguer leur différence. Ce phénomène a des répercussions importantes sur leur bien-être et leur santé, et de nombreuses études mettent en évidence le fait que les personnes aînées LGBTQ+ constituent une population particulièrement vulnérable. Cette vulnérabilité est d’ailleurs mentionnée dans le plan d’action gouvernemental contre la maltraitance envers les personnes aînées (2017-2022). Celui-ci stipule aussi que le déni de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre constitue une forme de maltraitance à part entière.
Cette formation de 2h, animée par la Fondation Émergence, proposera :
- une introduction aux composantes de la diversité sexuelle et de genre
- une présentation des enjeux et des réalités vécues par les aîné-es, selon les générations
- un survol des enjeux des proches aidant-es LGBTQ+
- les bonnes pratiques à adopter pour mieux répondre aux besoins des personnes aînées LGBTQ+
- le témoignage d’une personne aînée LGBTQ+
- une période de questions-réponses et d’échanges