9 janvier 2025

Actualité syndicale

Ensemble pour Gaza et la Palestine : ISRAËL DOIT ÊTRE ARRÊTÉ!

Le CCMM-CSN partage l’appel de la Coalition du Québec URGENCE Palestine –

 

Depuis 14 mois, Israël poursuit son assaut génocidaire contre Gaza : 2,3 millions de Palestinien·ne·s, désignés comme « animaux humains », sont bombardés, privés de nourriture et d’eau, alors que leurs infrastructures de survie sont systématiquement détruites. Au moins 44 835 morts, dont 17 492 enfants; plus de 11 000 disparu·e·s; plus de 106 356 blessé·e·s (12/12/2024). 90 % de la population a été déplacée de force, à répétition, survivant dans des conditions les exposant à une mort lente. Partout, la disponibilité des denrées alimentaires n’a jamais été aussi faible. Ces crimes n’ont pu être commis qu’avec les armes et la complicité de l’Occident, y compris le Canada. C’est notre responsabilité de tout faire pour y mettre fin!

 

Israël méprise et affaiblit le droit et les instances internationales

Loin de mettre en œuvre les ordonnances de la Cour internationale de justice(CIJ) du 26 janvier (plausibilité d’un génocide; libre accès pour l’aide humanitaire), du 24 mai (arrêter l’offensive à Rafah; garder ouvert le passage vers l’Égypte) et du 19 juillet 2024 (fin de l’occupation et de la colonisation israéliennes dans les plus brefs délais1), Israël a plutôt choisi de les dénoncer comme antisémites et de poursuivre ses atrocités. Le 18 juillet, le parlement israélien a voté contre toute perspective d’un État palestinien. Le 21 novembre 2024, Israël a aussi qualifié d’antisémites les mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre Benyamin Nétanyahou et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

 

Invasion du Liban et nettoyage ethnique au nord de Gaza

Fin septembre 2024, Israël a lancé une campagne de bombardements massifs et une invasion terrestre contre le Liban qui a fait plus de 3 400 morts et 14 600 blessés et plus d’un million de déplacé·e·s. Benyamin Nétanyahou a même menacé le Liban du même sort que Gaza. Début octobre 2024, Israël a mis en œuvre « le plan des généraux » visant à vider le nord de Gaza – un tiers du territoire – de tous ses habitants pour le transformer en zone militaire et le recoloniser. Bombardées sans relâche, 70 000 personnes – n’ayant pas voulu ou pas pu évacuer – sont privées d’accès à la nourriture, à l’eau ou à l’électricité depuis des semaines.

 

La menace d’un embrasement régional encore plus grand

Le 27 novembre – en annonçant un cessez-le-feu avec le Liban, qu’il a violé une centaine de fois en moins d’une semaine – Israël a proclamé sa volonté d’intensifier la guerre à l’échelle régionale. Et il s’est exécuté immédiatement, profitant de la chute du régime Assad en Syrie, en bombardant massivement les installations militaires syriennes. Fort de nouvelles livraisons d’armes, Israël pourrait non seulement relancer son agression contre le Liban mais aussi lancer une nouvelle guerre contre l’Iran.

 

Israël doit être arrêté!

Israël poursuit son projet de dépossession du peuple palestinien, allant du nettoyage ethnique jusqu’au génocide. Israël cherche aussi à s’imposer par la guerre comme puissance régionale hégémonique. De nouvelles ordonnances de la CIJ, de nouvelles résolutions de l’ONU, ne feront pas reculer Israël. Seul un maximum de sanctions appliquées sans délai feront reculer Israël.

 

Le Canada et le Québec doivent agir!

La complicité et l’inaction du Canada et du Québec sont odieuses. Mobilisons-nous pour exiger des sanctions sévères contre Israël, pour un cessez-le-feu permanent à Gaza et la réalisation du droit du peuple palestinien à l’autodétermination. Exigeons la fermeture du bureau du Québec à Tel-Aviv. Exigeons un véritable embargo sur tout matériel militaire, et la remise en question des relations diplomatiques et de l’accord de libre-échange Canada-Israël. Exigeons la fin des investissements dans les industries qui nourrissent le génocide et la colonisation en Palestine.

IL N’EST PAS ANTISÉMITE DE DÉFENDRE LES DROITS DU PEUPLE PALESTINIEN!

 

1 Le 18 septembre 2024, l’Assemblée générale des Nations Unies a exigé qu’Israël mette fin à sa présence illicite dans le Territoire palestinien occupé (TPO) au plus tard d’ici un an.